Les Domus - Archeorome

Archeorome Ostie Antique
IT
Aller au contenu
Les  Domus
Votre guide          Tarifs          Programme          Informations pratiques          Horaires          Contacts          Liens
On   dénombre à Ostie une vingtaine de domus, nom que l'on donne traditionnellement aux habitations luxueuses unifamiliales, propriétés de  familles  riches. Les plus anciennes dont il reste des parties visibles, au plan classique avec atrium et péristyle, se trouvent le long du cardo au sud du forum, par exemple la Domus de Jupiter Fulminant, et le long de la Via della Fortuna Annonaria.
Du Ier siècle de notre ère est la Maison d'Apulée à côté du théâtre. Le long du decumanus, au-delà du forum dans les zones proches de l'ancienne ligne de côte, des domus furent édifiées dès l'époque républicaine, comme le montrent les fouilles récentes effectuées dans cette zone, en dessous des niveaux plus tardifs visibles aujourd'hui, et qui en remettent au jour les vestiges et des fresques splendides du Ier s. avant J.-C. Ces quartiers resteront par la suite dominés par ce type d'habitation.
La présence à Ostie de nombreuses maisons tardives est particulièrement intéressante: au IIIe et IVe siècles, elles se multiplient dans la ville, réutilisant ou se superposant aux constructions précédentes. Elles présentent toutes des caractéristiques similaires: entrée avec prothyrum, salon surélevé précédé de colonnes, nymphée, décoration de marbres polychromes ou opus sectile, mosaïques de couleurs, statues. Certaines possèdent des thermes privées et une aile dotée de chauffage par hypocauste. Les plus célèbres sont la Maison d'Amour et Psyché, la Domus de la Fortune Annonaire, la Domus des Dioscures et la Domus du Nymphée.
Retourner au contenu