Les rues de la ville - Archeorome

Archeorome Ostie Antique
IT
Aller au contenu
Les  Rues  de  la  ville
Votre guide          Tarifs          Programme          Informations pratiques          Horaires          Contacts          Liens
Depuis sa fondation en tant que colonie militaire, les deux rues principales d'Ostie Antique furent le decumanus maximus, d'est en ouest, et le cardo maximus, du nord au sud. Le decumanus commence à la Porte Romaine, dans le prolongement de la Via Ostiense, et continue en ligne droite jusqu'à sortir du castrum, où il dévie vers le sud en direction de la mer.
De là s'en détache la Via della Foce qui pointe directement vers l'embouchure du Tibre. Le cardo, partant des rives du fleuve, traverse le forum en ligne droite, pour dévier ensuite vers le sud-est en direction de la Porte Laurentine. Le parcours de la Via della Foce et du cardo au sud du forum sont le témoignage d'un cheminement préexistant à la colonie du IVe s. avant J.-C. du sud-est vers l'embouchure du Tibre. A cet ancien axe, parallèle à la ligne de côte, se superposa l'angle sud des murs de la colonie militaire du IVe.s. avant J.-C. Les autres rues de la ville sont parallèles ou perpendiculaires à ces trois axes principaux.  
Plusieurs rues sont flanquées de portiques offrant un abri contre le soleil et la pluie. Nombreuses sont les fontaines et les abreuvoirs, au centre ou sur le côté de la rue. Certaines ruelles, les viae tectae, sont couvertes par des voûtes. Toutes les rues d'Ostie sont pavées de grands blocs de basalte, que soulèvent çà et  là les puissantes racines des pins parasols qui décorent le site.
Retourner au contenu